Vous souhaitez rénover votre  bien immobilier et vous vous demandez combien vous coûtera votre projet ? Voici quelques points à prendre en compte pour estimer le coût de vos travaux, et cela dans l’optique de consolider votre budget. Avec une excellente gestion du coût, vous n’aurez aucun mal à réaliser vos rénovations quelles que soient leurs niveaux.

Le coût d’une rénovation standard

Que vous avez un acheter un nouveau bien immobilier que vous jugez encore en bon état, sachez que vous serez amené à entreprendre des travaux pour la rénovation de votre bien. L’ampleur des travaux peut varier d’un bien à un autre, toutefois il est conseillé de faire attention sur les travaux à effectuer pour pouvoir estimer leur coût.

En moyenne, le changement de moquette, le remplacement d’un lavabo fendu, l’installation d’une penderie ou autres peut coûter entre 100 euros et 150 euros le mètre carré si la rénovation du système électrique et la rénovation du revêtement mural peut atteindre les 500 euros le mètre carré. Pour les travaux destinés à la réfection des pièces ou le changement des ouvrants, vous devez compter 800 euros le mètre carré.

Le coût d’une lourde restauration

Pour des travaux de gros œuvres, il faudrait compter en moyenne un budget travaux de 1 000 euros par mètre carré. Ces travaux concernent entre autres l’installation d’un nouveau sanitaire, la création de nouvelles ouvertures, le déplacement des cloisons ou encore l’isolation des combles et des toitures. Mis à part la qualité du travail à effectuer, il faut également prendre en compte l’emplacement du bien ainsi que l’artisan que vous avez contacté. De ce fait, il est important de prendre en compte le coût total de votre acquisition ainsi que le coût lié à vos travaux de rénovation pour éviter le gonflement de votre budget.

Astuces pour économiser sur son projet

Afin d’aider les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement, le gouvernement accorde le TVA à taux réduit sur l’ensemble des travaux. Différentes conditions doivent être prises en compte pour que le logement et son propriétaire soient éligibles à ce TVA. En effet, au lieu de payer un impôt de 20% sur la rénovation, le propriétaire ne paiera plus qu’un TVA de 5,5% ou de 10% sur ces travaux. Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité ainsi que les travaux de rénovation couverts par ce rabais en vous rendant auprès d’un artisan Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE.

Outre cela, il est judicieux de contacter un artisan professionnel qui vous accompagnera dans chacun de vos projets de rénovation. Non seulement, vous bénéficierez d’un travail de qualité, mais aussi d’un coût abordable en fonction du budget dont vous avez fixé. Faire appel à un professionnel sur espace artisan vous évitera de retrouver des surcoûts pouvant nuire à votre projet en général. Dans ce cas, veuillez contacter un professionnel qui saura répondre à votre attente. Vous pourrez par la suite jouir d’un travail bien fait dans le temps sans que vous ayez besoin de dépasser le budget prévisionnel.