Est-ce que vous avez déjà entendu parler du terme DPE ou Diagnostic de Performance énergétique ? Vous allez voir sa signification dans cet article, mais aussi les explications qui prouvent que faire ce diagnostic est avantageux. Bonne lecture !!!

Le Diagnostic de Performance énergétique : c’est quoi ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir quelle est vraiment la signification de ce terme. Le DPE est un diagnostic effectué pour savoir les consommations énergétiques d’un bien immobilier (maison, appartement, etc.). Mais aussi pour déterminer les émissions de gaz à effet de serre par le bien en question. De ce fait, le diagnostiqueur immobilier fournit deux résultats :

– Un résultat qui note les consommations énergétiques de A à G.

– Un résultat qui montre la valeur des émissions de gaz à effet de serre, noté également de A à G.

Ces deux résultats sont obligatoires si vous voulez vendre ou louer un bien immobilier. Ainsi, si vous êtes acheteur ou locataire, vérifier ces informations avant la signature du contrat est primordial pour ne pas payer des frais en dépenses énergétiques trop importants.

Par contre, si vous avez besoin d’autres informations complémentaires sur ce qui est dit ci-dessus, suivez ce lien www.dpe-idf.com.

À titre d’information : seuls les diagnostiqueurs professionnels certifiés par le ministère pourraient faire tous les diagnostics sur votre immeuble.

Est-ce qu’on peut vraiment faire de l’économie d’énergie en procédant au DPE ?

Pour faire des économies d’énergie, vous devez effectuer les actions correctives le plus vite possible. Ces dernières seront mentionnées en détail avec les résultats cités ci-dessus, c’est-à-dire que le diagnostiqueur est dans l’obligation de vous fournir des recommandations. Voici les points qu’il doit aborder : le mur, le toit, les menuiseries, le plancher, le chauffage et le système d’eau chaude.

Le diagnostiqueur doit joindre avec les recommandations les charges correspondantes aux modifications. Le but est d’aider le propriétaire dans l’élaboration de budget, mais aussi pour savoir les bénéfices obtenus après les travaux.

Concernant le prix à payer pour un DPE, cela varie entre 80 – 180 euros. En effet, le prix est raisonnable, de plus la validité des résultats est de 10 ans. Si vous imaginez mettre la maison en location ou en vente pendant cette durée, veuillez conserver les résultats.

Conseil : Pour avoir un prix réduit, faites en même temps le diagnostic électricité, le diagnostic gaz, le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, etc. Ce qui nous conduit au dernier point de cet article.

Comment choisir le diagnostiqueur parfait ?

Un diagnostic immobilier doit suivre des règles strictes. Quelques-unes sont déjà mentionnées plus haut. Mais voici une méthode efficace pour choisir votre diagnostiqueur. La liste qui va suivre n’est pas exhaustive, mais vous sera d’une grande aide :

1- Établissez à l’avance la liste des diagnostics à effectuer.

2- Comme déjà mentionné dans le paragraphe précédent, faites tous les diagnostics une seule fois.

3- Procédez à la sélection du prestataire en éliminant ceux qui n’ont pas les certifications nécessaires. Cette étape est cruciale et n’est pas du tout à négliger sinon votre effort ne mènera à rien, car au lieu de faire des économies d’énergies = épargne, vous perdrez de l’argent.

4- La loi stipule que la société qui fait la prestation de diagnostic doit faire une souscription d’assurance responsabilité civile.

5- Enfin, la dernière chose à vérifier c’est la situation du prestataire au niveau financier. Pourquoi ? Une entreprise qui a fait faillite par exemple ne sera pas couverte par son assurance que pendant les 6 mois qui suivent la date de son dépôt de bilan.

Pour conclure, le DPE est obligatoire pour la vente ou location de votre bien immobilier, d’où vous devez suivre des règles strictes.