En immobilier, quasiment tout diagnostic effectué est limité dans le temps et possède une validité variant de quelques mois à quelques années.Ceci est capital dans la mesure où un logement dont l’habitabilité ne présente aucun risque aujourd’hui ne l’est pas forcément dans le futur. Plusieurs facteurs plaident pour ce constat tels que des facteurs liés aux propriétés intrinsèques du bâtiment (la nature des matériaux avec lesquels il a été construit), des facteurs environnementaux extérieurs (habitats dans des zones à forte activité sismique ou à inondations répétitives…) et des facteurs d’usure des installations et des équipements au fil du temps. En ce qui concerne le diagnostic amiante, sa durée de validité est illimitée dans le temps en cas d’absence de ce produit. En revanche, il est de 3 ans si des traces d’amiante ont été décelées dans des logements notamment ceux construits avant 1997 date d’interdiction de ce produit toxique. Quand au constat de risque d’exposition au plomb (CREP), sa durée de validité est tributaire de la présence ou non du plomb. Elle est d’un an si ce dernier a été détecté et illimitée sinon. Pour la validité de l’état de l’installation intérieure de gaz et celui de l’électricité, la loi l’a fixée à 3 ans. S’agissant de L’état des risques naturels et technologiques (ERNT) et l’état de présence ou non de termites, la durée de validité est de 6 mois soit celle la plus courte. Ceci s’explique par le fait que les phénomènes naturels tels que les séismes et les inondations sont imprévisibles et il est indispensable de mesurer leurs impacts sur les habitations présentes dans ces zones. Quant aux zones où vivent une grande population de termites, les logements qui y sont construits et déclarés exempts de ces insectes ne signifie guère qu’ils le resteront après.

Le diagnostic dpe mesurant la performance énergétique d’un bâtiment a une validité de 10 ans durée après laquelle il doit être effectué par le propriétaire s’il envisage de vendre son bien immobilier.

En guise de conclusion, que ce soit pour une vente ou pour une location, un logement doit faire l’objet d’un certain nombre de contrôles afin de s’assurer qu’il ne présente pas de dangers pour ses habitants. En outre lesdits contrôles ont des durées de validité ce qui est sans nul doute un autre gage de sérénité et de confiance.

——————————————————
Pour en savoir plus cliquez ici