La loi exige que tout propriétaire doit présenter un dossier des diagnostics immobiliers obligatoires à son futur acquéreur avant la signature du contrat de vente définitif. Il permet de savoir l’état général du logement été de ses installations. Il est tout de même important de savoir certains diagnostics seulement sont à son initiative. Pour les mener à bien, mieux vaut confier la tâche à une agence immobilière à Vevey. Voici ce que comprend ce type de dossier.

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Si vous contactez une agence immobilière à Vevey, elle procèdera à une expertise pointue sur la consommation d’énergie et le volume de gaz à effet de serre du logement. L’estimation est faite sur un système de graduation allant de A à G indiquant le degré de performance énergétique. On utilise la même échelle pour calculer les émissions de gaz. Il devient obligatoire d’établir le DPE dès lors que le logement est occupé plus de 4 mois dans l’année. Ce dossier a une validité de 10 ans renouvelables. Par ailleurs, il doit impérativement figurer dans votre annonce immobilière d’après la loi ALUR. Dans ces cas-là justement, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes en allant sur cardis.ch.

Les 4 états obligatoires que peuvent assurer une agence immobilière à Vevey

Ces 4 états sont à réaliser avant la vente du bien immobilier car leurs résultats influencent sur celui-ci :

                L’ERNMT ou état des risques naturels, miniers et technologiques indique le degré d’exposition du logement aux risques naturels tels que l’inondation, l’affaissement du sol, le feu de forêt, le tremblement de terre…. Il donne la délimitation de la zone risquée dans laquelle se trouve le bien immobilier ainsi que tous les travaux indispensables pour prévenir tout sinistre. Enfin, ce document indique les accidents du passé ayant obtenus une indemnité. Sa validité est d’un semestre et il est à signer avant la promesse de vente.

                L’état amiante ne concerne que les logements construits avant le 1er juillet 1997. Il a une validité illimitée. Et pour un logement en copropriété, le dossier de vente doit comprendre une copie du document technique amiante concernant les parties communes.

                L’état des installations d’électricité et de gaz s’effectue uniquement sur celles qui sont vieilles de plus de 15 ans. Il est extrêmement important du fait qu’il renseigne sur la sécurité du bien et sa validité est de 3 ans.

                L’état relatif à la présence de termites est à réaliser si le logement se trouve dans une zone à risque. Celui qui s’y met n’est autre que le diagnostiqueur certifié. En cas de résultats positifs, le propriétaire doit tout de suite prévoir des travaux de désinfection rapidement. Il doit ensuite renouveler l’état après 6 mois.

Le Crep ou constat de risque d’exposition au plomb

Le Crep n’est obligatoire qu’à partir du moment où l’immeuble en question a été bâti avant le 1er janvier 1949. Seul un diagnostiqueur immobilier professionnel peut en dresser un rapport fiable avec des résultats concrets. Pour y arriver, il inspectera les équipements et l’état des revêtements que ce soit intérieurs ou extérieurs. Si après vérification, le résultat affirme que le plomb est bien présent avec un taux supérieur 1 mg/cm², le constat a une validité d’un an au grand max. S’il s’avère que le plomb n’est présent qu’en très petite quantité soit l’équivalent de moins 1 mg/cm², le document reste valable indéfiniment.